Le prototypiste maroquinier et le metteur au point

Fort d’une maîtrise incomparable des matériaux cuir et textiles ainsi que des techniques de montage, le prototypiste maroquinier de notre Bureau d’Etudes (BE) intervient en amont de la production. En collaboration avec le client, son designer ou tout autre interlocuteur privilégié, il réalise les prototypes en respectant le cahier des charges. S’appuyant sur une réelle gestion de projets, à l’aide d’outils de conception, il conçoit des process de fabrication précis (économie de matière, temps de montage, contraintes outils, sécurité des artisans, etc.).

Le metteur au point réalise ensuite la mise en fabrication des nouveaux modèles. Selon le dossier technique, il teste les premiers montages et ajuste les méthodes et process de fabrication pour gagner en efficience.

Le préparateur, le mécanicien piqûre et le façonnier sur cuir

Expert, le préparateur entretien une relation privilégiée avec la peau. Il en connait le toucher, le grain, les particularités ; il identifie ses qualités et défauts qu’il marque avant de procéder à la coupe du cuir. Avec un emporte-pièce sous une presse ou avec une machine de découpe numérique, puis il divise, refend ou encolle toutes les pièces qui seront utiles à la réalisation de l’objet de maroquinerie. Enfin il pare ou surcoupe avec précision chaque élément afin de permettre un montage de très haute qualité.

Le façonnier est l’artisan maroquinier par excellence. Il travaille la pièce de peau pour la mettre en volume. Par une succession de gestes rigoureux, il réalise des opérations d’une grande polyvalence : à l’aide d’outils séculaires ou de techniques modernes, il moule, ponce, teinte, monte, colle les éléments de l’article de mode, de maroquinerie ou du sac qui lui sont confiés.

Le mécanicien piqueur intervient en cours de fabrication sur les étapes de montages mécaniques. A plat ou en volume, la précision et la justesse de chaque point participe de l’élégance et du rendu esthétique final de l’article de cuir. Ce travail méticuleux est crucial. Il peut être réalisé sur différentes machines qui imposent une réelle maîtrise technique.

Le contrôle qualité

La qualité de toutes nos productions est sous la responsabilité du Chef d’Atelier qui encourage l’auto-contrôle et donne à chaque artisan les moyens de s’évaluer, dans une démarche d’amélioration continue. Mais avant de quitter l’atelier, l’article de cuir passe sous le regard aiguisé de notre Contrôleur Qualité qui en vérifie la conformité au regard du cahier des charges. Détaillant chaque point de vigilance défini par le client, il ne laisse passer que les produits d’une très haute qualité.